Le Tutorat CQFD

Une relation de confiance

Reprendre goût à l'école

Des tuteurs de qualité

44058754 – happy students group study in classroom

Une relation de confiance, pour reprendre goût à l’école

Des étudiants à l’UCL ou en Ecole supérieure dans le Brabant wallon sont recrutés et formés chaque année pour participer à ce programme de tutorat et apporter leur aide scolaire aux plus jeunes.

Dans notre société, les apprentissages scolaires donnent le plus souvent la priorité à la relation entre l’adulte qui est compétent et le jeune qui a tout à apprendre. Or une relation de confiance entre deux jeunes peut générer des effets positifs sur l’envie d’apprendre.

La proximité de l’âge, du milieu social, du langage ou du parcours scolaire permet aux jeunes de s’identifier à leurs tuteurs. Ceux-ci font part de leur expérience passée en secondaire, des difficultés qu’ils y ont aussi rencontrées, de leur projet d’études, etc… Cet échange va permettre aux plus jeunes de retrouver une motivation, de se remettre en projet et d’avoir un nouveau regard sur les possibilités d’avenir, l’objectif final étant de leur montrer par l’exemple du tuteur que tout est possible.

Des tuteurs de qualité

Les tuteurs de CQFD sont tous étudiants en Haute École ou à l’Université. Ils y suivent un cursus précis, dans des domaines très variés.

Ils sont recrutés en début d’année sur les différents sites des Hautes écoles du BW et de l’UCL, par l’intermédiaire des facultés universitaires UCL et du Pôle Louvain. Ils doivent faire preuve de leur niveau d’études et fournir un certificat de bonne vie et mœurs.

Tout au long de l’année scolaire, des formations données par des spécialistes leur sont proposées sur différents thèmes, comme les intelligences multiples, la méthodologie de travail, la psychologie des ados, etc…

Les Partenaires de CQFD