Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

La Chaloupe – située rue du Monument 1 à 1340 Ottignies–LLN – est un service d’Action à la Jeunesse en milieu ouvert (AMO) agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les jeunes de moins de 22 ans et leurs parents. Elle développe des actions individuelles et communautaires de manière strictement confidentielle et gratuite.

 

 

Au travers des divers projets qu’elle propose aux jeunes, La Chaloupe a constaté que la problématique scolaire est une préoccupation quotidienne pour les familles. Si le ou la jeune n’est pas soutenu·e scolairement, cela entraîne à moyen terme un désintérêt pour l’école, un décrochage passif qui peut se changer en décrochage actif, une perte de confiance en soi, un isolement.

 

 

Soucieuse de combattre les inégalités sociales et d’offrir les mêmes chances pour tous et toutes, La Chaloupe a voulu proposer une alternative aux formules « business » d’aide scolaire et mettre en avant une solution plus cohérente accessible à toutes et tous. 

 

Lancé en 2002, le projet projet CQFD s’est transformé en plateforme (www.cqfd-bw.be) en 2015 et n’a cessé de se développer depuis. C’est ainsi que des milliers de jeunes de la Province ont déjà pu profiter de ce service, que ce soit de manière individuelle ou collective (formule proposée depuis 2017-18). Le succès est croissant et est aussi reconnu par l’UCLouvain.

Son credo :

« Ensemble, pour une meilleure égalité des chances, un bout de chemin vers l’autonomie »

Projet & objectif

Le projet CQFD met en lien des élèves du secondaire et des étudiant·e·s du supérieur pour des cours particuliers à domicile, au prix de 15€/heure (à partir du 1er septembre 2023)


L’objectif de CQFD est de proposer de l’aide scolaire différente pour favoriser les échanges entre jeunes, rendre la confiance en soi et promouvoir l’engagement citoyen.

Un soutien scolaire différent

Le tutorat scolaire CQFD, c’est non seulement un projet social, accessible à tous et à toutes et sans but de lucre, mais aussi un échange entre pairs.

 

Cet échange va permettre aux plus jeunes de trouver une motivation, de se mettre en projet et d’avoir un nouveau regard sur les possibilités d’avenir. L’objectif final est de leur montrer, par l’exemple du tuteur ou de la tutrice, que tout est possible!

Un retour de la confiance en soi

Pour les élèves, l’impact du tutorat se manifeste surtout sur les apprentissages, la découverte de nouvelles méthodes de travail et une approche différente de la matière, et donc à long terme sur un retour à la confiance face à l’école et à leurs résultats. 

 

Ils/elles parlent aussi de la relation positive entretenue avec leur tuteur ou tutrice et qui participe à leur envie de bien faire.

Un engagement citoyen

Les tuteurs·trices, de leur côté, trouvent également un intérêt à s’investir de manière citoyenne dans un projet qui a du sens et qui est valorisant.

 

 

On constate que pour certain·e·s, la principale motivation des étudiants-tuteurs ou étudiantes-tutrices à participer au dispositif de tutorat est de se sentir utile, en rencontrant et en aidant des jeunes en difficulté. Est évoqué aussi leur apprentissage personnel à enseigner et la découverte d’une possible vocation. 

 

Être solidaire et mieux comprendre la diversité socio-économique et culturelle de leur région est également souligné par les tuteurs et tutrices CQFD. Bref, l’argent n’est vraiment pas leur premier moteur !

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